Le projet

Chaque année, nombreux sont les parents qui s’interrogent sur la destination musicale du séjour d’été de leur enfant.

À Chaillol, station de montagne nichée dans un cadre paradisiaque au cœur du massif des Écrins dans le département des Hautes-Alpes se tient depuis plus de vingt ans une académie d’été qui associe l’univers de la musique à celui de la montagne, en marge du festival éponyme qui nourrit la région de rencontres musicales singulières. Dans les deux sessions qui composent ce stage au milieu de la saison estivale, nous sommes heureux avec tous les professeurs et animateurs de pouvoir vous accueillir, enfants, adolescents et adultes, quel que soit votre niveau, que vous prépariez un concours dans une optique de professionnalisation ou que vous soyez amateur.

Détente, échange, plaisir et musicalité jalonneront vos journées. Entre travail personnel, musique d’ensemble, rencontre artistique et découverte du site et de toutes ses composantes, chacun profitera avec bonheur d’une pédagogie adaptée, d’un savoir-faire bienveillant, alliant rigueur et finalité musicale dans une ambiance conviviale favorisant l’étude et l’épanouissement de tous, sans stress ou rivalité contre-productive.

Chacun, élève comme professeur, amènera sa pierre à l’édifice, faisant de cette rencontre musicale partagée un succès renouvelé propice à l’émulation.

Associant exigence et convivialité, l’Espace Musique Montagne accompagne chaque stagiaire dans son développement musical : les stages de musique pour les plus jeunes et l’option «Académie» pour ceux qui veulent aller plus loin et pour la première fois cette année, un stage de musique de chambre conçu pour les adultes….

Le stage de musique, apprécié des stagiaires et des familles, permet aux plus jeunes élèves d’équilibrer un temps de pratique musicale accompagné par leur professeur avec celui des activités de pleine nature parfaitement encadrées. Chaque journée comprend un temps de travail personnel, un cours d’instrument individuel ou en groupe et un temps de pratique collective. Ce programme, adapté aux âges et niveaux des stagiaires, représente 2 à 3 heures de pratique musicale par jour. Le reste de la journée est consacré aux activités sportives et de détente organisées par l’équipe d’animation du stage, toujours aussi bienveillante et inventive.

 

Pierre Anaël Hebert & Frédéric Isoletta, directeurs pédagogiques