Le fonctionnement

 

 DEUX SESSIONS 

session 1 du 22 au 31 juillet 2017 direction pédagogique Pierre Anael Hebert 
session 2 du du 2 au 11 août 2017 direction pédagogique Fréderic Isoletta

UN SÉJOUR MUSICAL ADAPTÉ À CHAQUE STAGIAIRE.

Associant exigence et convivialité, l’Espace Musique Montagne accompagne chaque stagiaire dans son développement musical : les stages de musique pour les plus jeunes et l’option «académie» pour ceux qui veulent aller plus loin…

Le stage de musique, apprécié des stagiaires et des familles, permet aux plus jeunes élèves d’équilibrer un temps de pratique musicale accompagné par leur professeur avec celui des activités de pleine nature parfaitement encadrées. Chaque journée comprend un temps de travail personnel, un cours d’instrument individuel ou en groupe et un temps de pratique collective. Ce programme, adapté aux âges et niveaux des stagiaires, représente 2 à 3 heures de pratique musicale par jour. Le reste de la journée est consacré aux activités sportives et de détente organisées par l’équipe d’animation du stage, toujours aussi bienveillante et inventive.

 DÉROULEMENT DES STAGES 

> Les classes sont limitées à 14 stagiaires pour garantir un meilleur suivi pédagogique. Chacun d’eux reçoit un cours individuel ou en petit groupe quotidien, ainsi qu’un cours de musique d’ensemble. Ce cours permet de réunir au minimum les élèves d’une classe, voire de réaliser un orchestre.

Les cours de musique d’ensemble, distincts de l’option musique de chambre éventuellement souscrite, permettent aux stagiaires de découvrir, au sein de la classe d’instrument, un répertoire différent tout en approfondissant certains aspects techniques de son instrument.

> De plus, chaque stagiaire a le loisir de bénéficier d’un cours/répétition supplémentaire avec l’accompagnement piano, ce qui est parfois inexistant ou peu fréquent au cours de l’année et qui est pourtant fort utile. Les stagiaires travaillent leur instrument quotidiennement selon un planning établi en début de stage et peuvent si besoin adapter leur charge de travail à la demande de leur professeur.

> Les stages de chaillol se distinguent par un encadrement des mineurs suffisant et de qualité. Une dizaine d’animateurs, titulaires du b.a.f.a. (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est recrutée. Chargés de la surveillance des plus jeunes, du respect des règles de vie en collectivité, ils proposent aux enfants qu’ils accompagnent toute la journée, des activités complémentaires (ateliers d’activités manuelles, activités sportives, veillées…). Ils travaillent en complémentarité avec l’équipe pédagogique du stage. Ensemble, animateurs et professeurs constituent la communauté éducative des stages.

Des activités sportives et de détente sont proposées chaque jour à partir de 16h30 après le goûter. Elles sont encadrées par les animateurs qui organisent tous les soirs des veillées pour chaque groupe d’âge. Les stagiaires adultes sont totalement autonomes et ne sont pas concernés par les animations organisées pour les plus jeunes. Avec un encadrement sérieux, les stagiaires sont pris en charge en dehors de leurs cours afin de pouvoir travailler, répéter ou participer aux activités proposées.

> La classe de musique de chambre est une option qui peut se révéler être précieuse. Selon l’instrument pratiqué, il est parfois bien difficile de jouer avec d’autres instrumentistes alors que cette discipline est indispensable au développement musical du musicien.

Des moments musicaux conviviaux entre stagiaires et des concerts sont prévus dans chaque session de stage: concert des grands stagiaires, de la classe de musique de chambre, des professeurs, de musique d’ensemble ou orchestre, concerts de clôture. La participation des stagiaires à ces concerts est laissée à la seule appréciation des professeurs, sous l’autorité du directeur pédagogique des stages. La dernière matinée, des auditions sont prévues dans chaque classe au cours desquelles tous les stagiaires peuvent se produire devant les parents avant de partager un buffet ensemble au cour duquel chacun pourra échanger sur la pratique de son enfant, ou de soi-même.

 PRATIQUE  

> Il est conseillé à chaque stagiaire d’apporter une ou plusieurs partitions à travailler, sans oublier la partie d’accompagnement piano si nécessaire. Pour l’organisation, il est bien que chaque stagiaire puisse avoir l’heure (montre pour les plus jeunes).

> Un nombre suffisant de pianos, accordés et réglés au début de chaque session, est mis à disposition des stagiaires pianistes. Il est demandé aux stagiaires non pianistes de prévoir un pupitre.